PORTRAITS METROPOLITAINS
Un portrait de la société moderne
2010 – 2015
Portraits métropolitains est un projet dédié aux personnes de tous les jours. Le genre de personnes qui se rencontrent dans la rue, desquelles on ne connaît rien et qui apparaissent et disparaissent de notre vie sans laisser de traces.
Ce travail propose de combler ces lacunes sociales, présentent dans un monde toujours plus individualiste. En effet, Portraits métropolitains est un concept sur mesure pour représenter ces personnes. Ils sont emportés de l’anonymat de la routine quotidienne, de la précarité visuelle crée du monde des « stars » en les faisant vivre une expérience simple mais inédite, ainsi que significative au niveau de documentation photographique.
L’idée est de créer un modèle particulier de l’être humain sur grande échelle, en individuant les personnes dans les divers endroits du monde, ayant des conditions de vie différentes dévoilant ainsi leurs diverses caractéristiques.
Unir sous la même lumière : est la mission de Portraits métropolitains. Il existe à la base un format avec des règles très strictes, qui se réplique avec le même modus operandi partout et avec des efforts notables.
Pendant le déroulement du projet, une archive des personnes qui peuplent le monde sera produite, grâce à votre participation directe ou indirecte. La prochaine étape sera de créer des synergies avec des stakeholders visés qui encourageront Portraits métropolitains à nous raconter une vérité toujours plus étendue, une vérité analysable de manières différentes, et qui est déjà traitée dans ces premières sessions photographiques.
Je laisse la parole aux photos.

Matteo Fieni


Follow me
Instagram: matteofieni
Twitter: matteofieni


Ritratti Metropolitani © 2010–2015
All rights reserved